Service de sécurité incendie et de sauvetage

A+ A- A

En cas d’urgence, composez le 911


Mieux connaître les employés du Service de sécurité incendie et de sauvetage

À la séance extraordinaire du 5 juin dernier, le conseil a voté en faveur d’une entente intermunicipale entre la Ville de Mont-Saint-Hilaire et la Ville d’Otterburn Park.

L’objet principal de cette entente intermunicipale consiste pour la Ville de Mont-Saint-Hilaire, à fournir les services de gestion administrative pour le Service de sécurité incendie et de sauvetage de la Ville d’Otterburn Park.

Jean Clément, directeur du Service de sécurité incendie de Mont-St-Hilaire et d’Otterburn Park. Crédit photo : Ville MSH.

C’est donc  M. Jean Clément, directeur du Service sécurité incendie de la Ville de Mont-Saint-Hilaire qui s’occupera de la planification, de l’organisation, de la direction et du contrôle des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que de la supervision des opérations et de la formation du personnel du Service de sécurité incendie et de sauvetage de la Ville d’Otterburn Park.

La Ville d’Otterburn Park conserve l’autonomie de gestion des mesures d’urgence, de ses équipements et de ses bâtiments.

De plus, le conseil a nommé M. Mario Lacombe, comme adjoint opérationnel intérimaire au directeur du Service sécurité incendie. Il occupe ce poste depuis le 6 juin dernier.

L’équipe
Le Service de sécurité incendie et de sauvetage est composé de 31 pompiers dont Éric Schwartz, chef de division de la planification et développement de la formation, Éric Allard, chef de division de la planification stratégique et des équipements.

L’équipe compte aussi 5 lieutenants, soit Luc Lacaille, Mark Bedford, Érick Whittaker, Lysandre Beauregard et Guillaume Lantagne. En plus d’avoir un rôle de prévention, de répondre aux appels d’urgence, ils s’occupent de l’inspection des installations de chauffage auxiliaire.

Tous les pompiers d’Otterburn Park possèdent une formation. Ils sortent principalement sur appel et s’entraînent toutes les semaines afin de maintenir leur niveau de connaissance et de pratiquer les différentes méthodes d’intervention.

Activités
Chaque année, au mois d’octobre, les pompiers participent à la semaine de prévention des incendies. L’association des pompiers d’Otterburn Park organise chaque année la parade du Père Noël et la Guignolée, une implication que la communauté apprécie grandement.


Semaine de la sécurité civile
7 au 13 mai 2017

Pourquoi une Semaine de la sécurité civile?

La Semaine de la sécurité civile se tient tous les ans pendant la première semaine complète de mai (du dimanche au samedi). Elle vous rappelle que le Québec n’est pas à l’abri des sinistres. Il est important de bien connaître les risques pouvant survenir sur votre territoire afin de mieux vous préparer à faire face à diverses situations d’urgence, par exemple une inondation, une longue panne de courant , des vents violents, un tremblement de terre, un glissement de terrain ou encore le phénomène de l’érosion côtière.

Documents pertinents

Site Web de la Sécurité publique du Québec :  www.securitepublique.gouv.qc.ca

Pour des mises à jour d’alertes de tout genre sur le territoire du Québec : https://alerte.securitepublique.gouv.qc.ca/

Voici également deux dépliants numérique du gouvernement du Canada :
PDF inondations
Trousse d’information – 72 hrs – Votre famille est-elle prête?


Rapport d’activités 2014

La Ville d’Otterburn Park invite la population à prendre connaissance du rapport d’activités du Service de sécurité incendie et de sauvetage (SSI) afin d’être informé sur les diverses actions prises par le SSI en 2014 pour améliorer la sécurité sur le territoire otterburnois.

Rapport d’activités 2014


Plan stratégique pour la réorganisation du Service de sécurité incendie

La Ville d’Otterburn Park a adopté, lors de la séance du conseil du 20 septembre 2010, un plan stratégique pour la réorganisation du Service de sécurité incendie et a mandaté la direction générale et la direction du service de sa mise en œuvre.

Ce plan présente entre autres la mission, les enjeux et les orientations ainsi que les objectifs généraux et opérationnels qui devront être développés afin de mettre en place une structure de services professionnels et polyvalents adaptés aux besoins contemporains en matière de sécurité incendie.

Le plan est basé sur la Loi en sécurité incendie, les orientations ministérielles, les diverses normes, les règles de l’art et de bonnes pratiques régissant la profession. Il fournira un cadre adéquat pour répondre aux questions importantes en matière de réorganisation du service, en plus de répondre aux attentes de la population en matière de sécurité incendie au cœur même des préoccupations d’un tel service.

La mission du Service de sécurité incendie, telle que décrite dans le plan stratégique est d’assurer à la collectivité d’Otterburn Park, la protection des personnes et des biens, l’organisation de sauvetages et des secours en protégeant leur vie, leur santé ainsi que celle de leur patrimoine en plus de prévenir des sinistres par l’élaboration du schéma de risques et par l’application des règlements municipaux.

En terme de vision globale, le Service de sécurité incendie désire contribuer au développement durable, économique et social des Otterburnois par la mise en œuvre d’une règlementation appropriée, de programmes de support à la population, d’éducation du public et d’inspections continues.

À cette fin, le plan présente trois grands enjeux et trois grandes orientations qui sont:

  • La mise en œuvre du schéma:
    Mettre en place une organisation toujours plus responsable et plus efficace en matière de sécurité incendie afin de répondre à la Loi et aux orientations du ministre.
  • La réorganisation des opérations:
    Répondre plus efficacement aux appels d’urgence et ainsi être capable de prendre en charge la population en temps de crise.
  • La réorganisation administrative:
    Mettre en place un système de gestion basé sur la gestion par objectif, et ainsi rencontrer les règles de l’art pour un service de sécurité incendie.

Nous vous invitons à télécharger le document ci-joint pour consulter le plan stratégique dans son ensemble.

Téléchargez le document


Dépliants concernant divers programmes