Détecteur de fumée

A+ A- A

En cas d’urgence, composez le 911

Vérifiez vos avertisseurs

Détecteur de fumée

 

L’avertisseur de fumée est notre meilleur allié en cas d’incendie, car il double les chances de survie. Pourtant, plusieurs foyers n’ont toujours pas d’appareils en état de fonctionnement ou ceux-ci ne sont pas installés convenablement.

La sécurité des résidants étant un des objectifs de la politique familiale de la municipalité, le conseil municipal a adopté le règlement 426 au mois de septembre 2007 afin de renforcer et systématiser l’utilisation des avertisseurs de fumée.

Ce règlement stipule que tout logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée par étage, maintenu en bon état de fonctionnement.

Nous vous invitons à visiter le site Web du ministère de la Sécurité Publique afin de vous renseigner sur comment choisir un bon avertisseur de fumée, où et comment l’installer, comment l’entretenir, etc.

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/

 

Conseils supplémentaires

Il est très important d’avoir un plan d’évacuation connu de tous et en faire l’exercice au moins une fois par an.

En cas d’incendie :

  • Sortir rapidement, à quatre pattes s’il y a de la fumée;
  • Se rendre au point de rassemblement;
  • Ne jamais retourner dans un bâtiment en flammes;
  • Composer le 9-1-1 une fois sorti;
  • L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone et l’avertisseur de CO ne détecte pas l’incendie. Se procurer les deux types d’avertisseurs pour plus de sécurité;
  • Si on entreprend des rénovations majeures ou si on fait construire une nouvelle demeure, penser à faire installer un système de gicleurs. Les gicleurs combinés à l’avertisseur de fumée réduisent de façon importante le risque de mourir dans un incendie.

Le feu brûle, la fumée tue!


Visites résidentielles des pompiers

Conforme au plan stratégique du Service de sécurité incendie, les pompiers de la municipalité procèderont à des visites de prévention dans les résidences durant l’été et l’automne.

Les visites de prévention dans les résidences visent:

  • À promouvoir auprès de la population des gestes préventifs pour éliminer les risques d’incendie à la maison;
  • À mieux connaître la réglementation municipale en matière d’incendie et à vérifier, le cas échéant, dans quelle mesure les gens s’y conforment;
  • À faire ou à mettre à jour un portrait des risques d’incendie auxquels le Service d’incendie peut être confronté (propane, produits inflammables, poêle à bois, etc.).

Les visites seront effectuées par des équipes de deux pompiers et l’objectif est de plus de 500 visites par année.

En cas d’absence, des accroches-portes contenant des conseils préventifs et des informations pour prendre rendez-vous seront remis par les pompiers afin que tous les citoyens de la ville puissent se prévaloir de cette visite.

Pour information, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de sécurité incendie au 450 536-3337.