Police

A+ A- A

En cas d’urgence, composez le 911

Le service de police est assuré par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent

Administration – enquêtes et soutien
1578, chemin du Fer-à-Cheval
Sainte-Julie
Tél.: 450 922-7001
Site Internet: http://www.police-rsl.qc.ca/

Gendarmerie
333, rue Hertel
Beloeil
Tél.: 450 536-3334

Centre d’appels d’urgence
Tél.: 450 536-3333


Comment signaler un problème à la Régie de police

Le moyen privilégié pour les citoyens d’acheminer une plainte, non urgente (bruit, circulation, graffiti, etc), à la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent est via le site internet. Rendez-vous au http://www.police-rsl.qc.ca/ et cliquez sur l’icône FAIRE LE SIGNALEMENT D’UN PROBLÈME sur la page d’accueil. C’est simple et rapide!

Vous n’avez pas l’internet? Communiquez avec l’hôtel de ville au 450536-0303. Nous acheminerons votre plainte à la Régie de police. Afin d’assurer le suivi de votre plainte, vous devrez vous identifier et laisser vos coordonnées à la réceptionniste.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1

Sécurité aux abords des écoles

Afin d’assurer la sécurité de nos enfants, il est important que la signalisation autour des écoles soit respectée intégralement. Le Service de police a accru la surveillance pendant les heures d’entrée et de sortie des écoliers et des constats d’infraction pourraient être remis à tous les conducteurs fautifs. Tous ensemble, respectons la signalisation, il en va de notre sécurité et de celle de nos enfants.


Vitesse et arrêts obligatoires dans la ville

Le respect de la limite de vitesse et des arrêts obligatoires dans la ville est primordial afin de maintenir la sécurité de toutes et tous. Le Service de police effectue régulièrement des opérations de vérification afin de faire respecter les règlements de circulation. Pensez-y lorsque vous êtes au volant de votre véhicule. Ensemble, respectons la limite de vitesse et les arrêts obligatoires.


Système d’alarme

Tout propriétaire ou occupant d’un immeuble, qui désire installer et/ou utiliser un système d’alarme, doit au préalable, obtenir un permis du directeur de police. Le permis est permanent et ne nécessite aucun renouvellement par la suite. Toutefois, en cas de vente ou de cession de la propriété ou du commerce couvert par ce permis, une nouvelle demande et un nouveau permis sont obligatoires.

Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de permis en écrivant à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent située au 866, rue Laurier, Beloeil ou par courriel à l’adresse suivante : rabernier@police-rsl.qc.ca

Si vous désirez obtenir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec le personnel de la Régie au (450) 536-3334.

De plus, les déclenchements injustifiés du système d’alarme sont soumis à une règlementation municipale. Le déclenchement du système pour cause de défectuosité ou de mauvais fonctionnement pour une deuxième fois au cour d’une période de douze (12) mois, constitue une infraction. Veuillez consulter le règlement 416-1 pour plus de détails.


Pour marcher en toute sécurité

Prendre une marche, c’est excellent pour la santé. Encore faut-il respecter quelques règles élémentaires de sécurité afin de ne pas mettre sa vie ou celle de ses enfants en danger. Entre autres, s’il n’y a pas de trottoir, il est important de marcher en bordure de la rue, face aux véhicules, pour les voir venir.

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) présente sur son site Web http://www.saaq.gouv.qc.ca/, une foule de renseignements utiles autant pour la sécurité des piétons que pour celle des automobilistes et des cyclistes.

Les conseils suivants vous en donnent une idée :
– Évitez de traverser entre deux voitures stationnées; vous risquez de ne pas être vu à temps par les conducteurs.
– Avant de traverser, assurez-vous toujours que les conducteurs vous aient vu.

Pour être visible de jour comme de nuit, portez des vêtements de couleurs claires. Encore mieux, pour vous faire voir de loin, portez des vêtements ou des accessoires munis de bandes réfléchissantes.
N’hésitez pas à consulter ce site Internet et à marcher avec plaisir, en toute sécurité.


Info-Stop : en cas d’urgence

Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, si vous avez des problèmes de santé, si vous avez plus de 50 ans et que vous vivez seul, vous avez grand avantage à vous prévaloir de la trousse Info-Santé. Une vignette rouge que vous apposez sur le coin supérieur droit de votre réfrigérateur indiquera votre état de santé aux ambulanciers, aux policiers ou aux pompiers dépêchés en urgence chez vous, si vous ne pouvez le faire vous-même. Celle-ci révèle que, bien en vue dans la porte de votre réfrigérateur, il y a un contenant dans lequel se trouve un formulaire de renseignements médicaux rempli par vous, avec l’aide de votre pharmacien si nécessaire. Pour plus d’information, contactez Pharmaprix, au Mail Montenach, 450-467-0855. N’hésitez pas, cette petite vignette magnétique et le formulaire dans son contenant au réfrigérateur, pourraient vous sauver la vie.