Préparation et sécurité pour l’hiver

A+ A- A

Épandage d’abrasif

La Ville prie les citoyens de continuer à faire leur part en circulant au ralenti lorsqu’il y a de la neige dans les rues, car l’épandage d’abrasif se fait de façon ciblée et selon l’ordre de priorité suivant : les côtes, les abords des écoles et des résidences pour personnes âgées en premier. Ensuite, sur terrain plat, l’épandage ne se fait qu’aux arrêts (aux intersections).


Préparation pour l’hiver

 

Poteaux à neige: Il est toujours plus prudent d’installer des poteaux à neige afin de signaler la présence d’aménagements situés près de la rue. Sous la neige, massifs, rocailles ou dormants disparaissent et la charrue pourrait les endommager lors du déneigement. Les poteaux doivent être plantés à un minimum d’un (1) m du pavage de la rue.

Clôtures à neige: Elles peuvent être installées du 1er novembre au 15 avril et doivent être situées à l’intérieur des limites du terrain et à 2 m d’une borne-fontaine.

Abri hivernal:

  • Le terrain doit être occupé par un bâtiment principal pour qu’un abri hivernal soit autorisé et un seul abri est permis par terrain;
  • La structure et la toile de l’abri hivernal peuvent être installées du 1er novembre d’une année au 15 avril de l’année suivante;
  • Les matériaux autorisés sont: une structure de métal recouverte d’une toile imperméabilisée ou de tissu de polyéthylène tissé et laminé d’une épaisseur minimale de 0,15 mm ou d’un matériau équivalent;
  • L’abri hivernal doit respecter une hauteur maximale de 4 m et une superficie maximale de 50 m2;
  • L’abri hivernal peut être érigé que sur un espace de stationnement ou sur l’allée d’accès à cet espace;
  • L’abri hivernal doit être installé à une distance minimale de 2 m du trottoir ou de la bordure de la rue;
  • En absence de trottoir ou de bordure de rue, l’abri hivernal doit être installé à une distance minimale de 3 m du bord de l’accotement de la rue ou de la bande réservée au stationnement;
  • L’abri hivernal doit être installé à une distance minimale de 0,5 m d’une ligne de terrain;
  • L’abri hivernal doit être installé à une distance de 2 m ou plus d’une borne-fontaine;
  • L’abri hivernal doit respecter les dispositions relatives au triangle de visibilité.

Véhicules récréatifs: Il est interdit du 1er novembre au 14 avril de stationner un véhicule récréatif en cour avant.

Entreposage du bois de chauffage: L’entreposage n’est permis que sur les côtés de la résidence et à l’arrière. Le bois doit être entreposé à 1 m et plus de la limite du terrain et ne pas dépasser 1,2 m en hauteur. L’entreposage ne doit pas non plus obstruer les ouvertures du bâtiment, telles que les portes et fenêtres.


Quelques règles à respecter lorsqu’il neige

Et oui, c’est bien vrai, la neige et le pelletage seront bientôt de retour dans nos vies quotidiennes. Voici quelques règles à respecter lors du déneigement de votre entrée :

1. Il est interdit de se débarrasser de la neige en la poussant dans la rue. La Ville est particulièrement vigilante pour interdire cette pratique dangereuse.

2. Dans les angles de rues et ce pour des raisons de visibilité, il est interdit d’empiler la neige à l’intérieur du triangle de visibilité d’un coin de rue. Il est également défendu d’accumuler plus de 75 cm (30 pouces) de neige à l’intérieur d’un terrain de coin.

3. Lorsque vous déneigez votre entrée, faites attention de ne pas enterrer les bornes d’incendie sous des monceaux de neige. Assurez-vous que l’accès à ces bornes demeure libre en tout temps. Lors d’un incendie, les premières minutes sont cruciales et le service de sécurité incendie doit avoir accès aux bornes d’incendie le plus rapidement possible.


Stationnement dans les pentes

La Ville d’Otterburn Park est bien connue pour ses pentes. Avec ce fait vient la réalité que tout stationnement d’un véhicule routier dans une pente oblige les conducteurs à se déporter vers la gauche augmentant le risque de collision avec un véhicule qui apparaît soudainement en sens inverse. Cette situation est encore plus évidente lorsqu’il y a de la neige sur les terrains et que les rues sont plus étroites. Nous sollicitions votre collaboration pour limiter le stationnement dans les pentes.

De plus, n’oubliez pas qu’il est interdit à partir du 1er décembre 2016 au 31 mars 2017 de stationner un véhicule dans la rue de 2h à 7h.