L’eau, l’or bleu à conserver!

L’eau potable est une ressource précieuse et malgré son apparence d’abondance inépuisable, cette richesse n’est pas infinie. Son usage abusif a des conséquences sur sa qualité et sa disponibilité ainsi que sur l’ensemble de l’environnement.

La Ville d’Otterburn Park prend à cœur l’économie de l’eau potable. C’est pourquoi nous vous informons de quelques consignes:

1. Vous voulez arroser vos pelouses, haie, arbres, arbustes ou autres végétaux? Avec un asperseur amovible ou un tuyau poreux, vous pouvez arroser entre 20 h et 22 h, les mardis et jeudis pour les numéros civiques pairs et les mercredis et vendredis pour les numéros civiques impairs. Si vous utilisez un système d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 3 h à 6 h le dimanche, le mardi et le jeudi. La conception d’un système d’arrosage automatique est encadrée par un règlement municipal. Veuillez vous informer à cet effet.

2. Pour un nouvel aménagement paysager, les citoyens peuvent obtenir un certificat d’autorisation d’arrosage au Service de l’urbanisme, 601, chemin Ozias-Leduc ou par le site Web, dans les services en ligne.

3. Vous voulez remplir votre piscine ou votre spa? Vous pouvez le faire entre 20 h et 6 h le lendemain. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure.

4. Vous avez des arrangements de fleurs ou un potager? Vous pouvez utiliser un boyau d’arrosage, mais il doit être muni d’un dispositif de fermeture automatique, question d’éviter le gaspillage. Et pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie? C’est une solution écologique et économique!

5. Votre voiture a besoin d’être lavée? Vous devez aussi utiliser un boyau d’arrosage muni d’un dispositif de fermeture automatique ou un seau de lavage. Vous utiliserez 3 fois moins d’eau avec un seau!

6. Votre système d’arrosage doit être utilisé de manière à éviter que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines.

Pour tous les renseignements à propos de la réglementation municipale sur l’utilisation de l’eau potable, vous pouvez consulter le règlement sur notre site Web, dans la section Réglementation

Quelques petits ajustements dans nos habitudes de vie peuvent réduire de façon significative le gaspillage de cette ressource essentielle et en assurer sa survie. Voici quelques suggestions pour cette saison estivale:

• Un gazon maintenu plus long a moins besoin d’eau;
  • Un à deux arrosages hebdomadaires sont suffisants. Les plantes et la pelouse enfoncent leurs racines en profondeur et deviennent moins dépendantes d’un arrosage constant;
  • L’eau de pluie recueillie au bas des gouttières arrose magnifiquement le potager et les plates bandes;
  • Un bon coup de balai nettoie parfaitement bien votre entrée et vos marches;
  • Ressortez votre toile solaire car elle empêche l’eau de la piscine de s’évaporer.

Ceux-ci ne sont que quelques conseils. Il y a plusieurs autres options qui demandent peu d’efforts et qui donnent un bon coup de main à la préservation de l’eau potable. Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site Internet du RÉSEAU-environnement au www.reseau-environnement.com et cliquez sur la rubrique du Programme d’économie d’eau potable.

Économiser, ce n’est pas compliqué !