Déneigement

A+ A- A

Cet hiver, aidons nos déneigeurs à rendre nos rues sécuritaires en :

  • mettant son bac à la rue seulement le matin de la collecte ;
  • pelletant la neige de son entrée sur son terrain au lieu de la pousser dans la rue, dans le fossé ou sur les trottoirs ;
  • déneigeant la borne-fontaine près de votre terrain ;
  • respectant l’interdiction de stationner son véhicule dans les rues la nuit (entre 2 h et 7 h, du 1er décembre au 31 mars.

Les équipements sont imposants et la neige qu’ils poussent est projetée. Il faut être prudent lors de leur passage en s’éloignant de la rue, surtout si vous êtes à pieds. Pour être efficaces ces équipements doivent circuler entre 30 et 40 km/h. Soyez patient si vous les suivez !

À quel moment une opération de déneigement est-elle déclenchée ?

Lorsqu’une accumulation des précipitations atteint 5 cm de neige ou plus au sol, une opération de déneigement est habituellement déclenchée.

Qu’est-ce qui peut ralentir les opérations de déneigements ?

Plusieurs facteurs influencent la durée du déneigement. Par exemple, les opérations de jour sont plus longues que les opérations de nuit, en raison du nombre de voitures stationnées dans les rues. La durée de l’opération de déneigement elle-même est un facteur à considérer ; si le déneigement perdure au-delà de 12 heures, une période de repos est nécessaire pour les membres de l’équipe afin d’assurer la sécurité des usagers de la route et de respecter les normes de travail. Les bris mécaniques peuvent également causer des délais lors des opérations.

Pourquoi soufflez-vous de la neige sur mon terrain ?

Cette pratique a pour objectifs de :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre des camions transportant cette neige ;
  • dégager plus rapidement les rues à moindre coût.

Important

Les citoyens qui utilisent les voies publiques pour épandre la neige afin d’en accélérer la fonte, causent des problèmes de sécurité pour les utilisateurs Chaque année, des accidents surviennent en raison de déneigement mal effectué par des citoyens ou des entrepreneurs en déneigement qui laissent de la neige sur la chaussée ou sur le trottoir. Nous vous rappelons que le règlement de circulation 332 prévoit des amendes pour les contrevenants.