Otterburn Park dévoile sa Politique pour les aînés! – Projet MADA

Otterburn Park – Jeudi 4 mai 2017 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville d’Otterburn Park a présenté ce jeudi, sa première Politique Municipalité Amie des aînés (MADA). Destinée à améliorer la qualité de vie des personnes aînées, la Politique MADA est un engagement ferme de Penser et agir aîné dans les prises de décisions municipales. « Les aînés ont contribué et contribuent encore au développement de notre société. Ils l’enrichissent de leurs compétences et de leurs expériences. Nous devons faire en sorte de les soutenir afin qu’ils puissent continuer à participer activement à notre communauté » a affirmé la mairesse d’Otterburn Park madame Danielle Lavoie.

Dans le but de guider les différents intervenants municipaux dans le processus décisionnel, quatre principes directeurs seront appliqués par la Ville d’Otterburn Park dans ses différentes interactions avec les aînés :

• Être à l’écoute des besoins et de la réalité des aînés;
• Favoriser le vieillissement actif de la population d’Otterburn Park;
• Penser « aînés » lors de la prise de décisions dans tous les domaines municipaux;
• Favoriser la rétention des aînés dans la Ville d’Otterburn Park afin de conserver un tissu démographique riche et varié.

Afin d’atteindre les objectifs et d’agir concrètement, les élus et l’administration municipale s’appuieront sur le plan d’action dans lequel sont inscrits les six (6) champs d’intervention qui ont été identifiés comme prioritaires pour les aînés d’Otterburn Park :
Habitation et logement, transport, communication et information, sécurité, santé et soutien communautaire, inclusion sociale.

Une démarche collective

L’étroite collaboration entre les membres du comité de pilotage, le Conseil municipal et la direction du Service du loisir et de la culture ont grandement contribué à la réalisation de la démarche MADA. Le Conseil municipal tient d’ailleurs à souligner l’apport exceptionnel de tous les membres du comité de pilotage qui ont gracieusement offert de leur temps et énergie pour mener le projet à terme.

La démarche MADA a également permis une réflexion exhaustive sur les enjeux reliés au vieillissement de la population notamment par la tenue d’une consultation publique. Lors de cette rencontre, plus de soixante-quinze (75) résidents d’Otterburn Park âgés de plus de 65 ans ont généreusement partagé leur vécu ainsi que des propositions concrètes pour améliorer leur environnement et leur qualité de vie. Leur participation fut cruciale.

Plus d’une vingtaine de représentants d’organismes provenant de différents secteurs et œuvrant auprès de la population aînée ont également enrichi les réflexions du comité par des suggestions et des pistes de solutions novatrices.

La Politique municipalité des aînés d’Otterburn Park et son Plan d’action d’une durée de trois (3) ans seront une source constante de motivation pour ceux et celles impliqués dans les processus décisionnels : « La mobilisation et la conscientisation des citoyens concernant le vieillissement de la population contribueront à la poursuite des actions à poser et des gestes à modifier » ont conclu unanimement les membres du comité.

Pour la réalisation de la démarche MADA, la Ville a bénéficié de l’appui financier du Secrétariat aux ainés du Ministère la famille. Les membres du comité et l’administration municipale ont pu compter sur le soutien et l’accompagnement de madame Lyse Chartrand du Carrefour action municipale et famille.

Il est possible de consulter la Politique et le Plan d’action en cliquant sur le lien suivant:

Politique Municipalité Amie des Aînés

Source : Nancy Martel. Charge de projet MADA