Transport

A+ A- A

Transport en commun

CITVR_redesign_CMYK_20138584422Pour consulter les horaires du transport en commun disponibles pour la Ville d’Otterburn Park, veuillez consulter le site Web du CIT Vallée-du-Richelieu. http://www.citvr.ca

Autobus:

Circuit local 12 des rues d’Otterburn Park du lundi au samedi.

Navette train-bus circuit 23 (direction gare McMasterville)

Circuit 200 : circuit régional de Saint-Hyacinthe à la station de métro Longueuil, via la route 116, sept jours par semaine.

Circuit 300 : circuit régional vers le terminus de Montréal, via la route 116, cinq jours par semaine

Train de banlieu:

Train de banlieu Montréal/Mont-Saint-Hilaire


Transport adapté:

http://www.ritavr.ca/

La Régie intermunicipale du transport adapté de la Vallée du Richelieu (RITAVR) a été créée en 2005 pour gérer le transport adapté des municipalités de Beloeil, de McMasterville, de Mont-Saint-Hilaire, d’Otterburn Park, de Saint-Basile-le-Grand, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Marc-sur-Richelieu et de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Le service offert assure des déplacements par minibus, par taxi et par taxi adapté.


Le covoiturage… une bonne manière d’économiser de l’argent et du temps

Plusieurs d’entre nous devons affronter l’engorgement des routes quotidiennement. Que ce soit pour un déplacement vers Montréal ou ailleurs dans la région, le haut volume de véhicules sur les routes est omniprésent. Cette réalité urbaine a non seulement des effets néfastes sur notre santé et notre environnement, mais elle a également un impact sur les dépenses en essence et l’entretien du véhicule.

Divers modes de transport collectifs et alternatifs vous sont offerts afin de faciliter vos déplacements. Outre le transport en commun, le covoiturage est une option très intéressante qui présente plusieurs bénéfices, dont :

  • La réduction du stress et de la fatigue liés à la conduite automobile;
  • La rencontre de nouvelles personnes et le fait de voyager en bonne compagnie;
  • L’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des problèmes de congestion;
  • La réduction des frais de déplacement en voiture et l’amortissement du coût du véhicule;
  • Ne pas avoir à acheter une seconde voiture.

Le premier endroit où vous pouvez vérifier l’existence d’un service de covoiturage est auprès de votre employeur. S’il n’en existe pas, vous pouvez vous-même initier un programme. Le babillard d’annonces de votre entreprise est un bon point de départ.

D’autres choix vous sont aussi disponibles. Le site Internet d’Équiterre publie une liste de services de covoiturage et de sites Internet où vous pouvez vous inscrire pour trouver des partenaires ou donner vos disponibilités. En voici quelques uns :

http://www.amigoexpress.com/
https://www.covoiturage.amt.qc.ca/Public/UserSignIn.aspx
http://www.allostop.com/

Tous les moyens de transport peuvent présenter des avantages et des désavantages. La meilleure manière de savoir si un nouveau mode nous convient, c’est de l’essayer !

Source : Site Internet Équiterre au http://www.equiterre.org/