Bruit

La vie en société apporte son lot d’inconvénients tels que la multiplication de divers bruits qui peuvent devenir de la pollution sonore.

Le comité sur la sécurité et le conseil municipal de la ville d’Otterburn Park a décidé de passer à l’action et de cibler une source de bruit qui est particulièrement dérangeante : les véhicules automobiles, motocyclettes et cyclomoteurs dont les systèmes d’échappement et le niveau sonore ne respectent pas le code de la sécurité routière ainsi que la réglementation municipale et les normes de fabrication établies par Transports Canada.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe activement à la campagne contre la nuisance sonore. Les patrouilleurs portent une attention constante aux problèmes sonores qui contreviennent au Code de la sécurité routière. Le corps policier prend d’ailleurs part au projet-pilote sonomètre de la Société d’assurance automobile du Québec, qui vise à mesurer et à contrôler le niveau sonore des motocyclettes et des cyclomoteurs. Une opération sonomètre répressive a été effectuée à la Halte routière d’Otterburn Park et d’autres sont également prévues. La quiétude des citoyens est une préoccupation permanente pour la Régie qui demeure au service et à l’écoute de la population.

Les citoyens et citoyennes sont invités à dénoncer en toute confidentialité les véhicules dont les silencieux ont été modifiés en utilisant le formulaire de plaintes pour les problèmes de bruit, qui se trouve ci-dessous. À noter que le formulaire peut être utilisé pour toutes formes de bruit. Toutefois, dans le cas des véhicules moteurs, il sera nécessaire d’y inclure le numéro d’immatriculation (plaque) du véhicule fautif. Les renseignements fournis seront transmis par la Ville à La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent.

Nous conseillons très fortement aux propriétaires de véhicules moteurs ayant un silencieux modifiés et/ou causant un niveau sonore qui contrevient aux lois et règlements de remettre aux normes leur véhicule. Nous tenons à spécifier qu’en cas d’infraction, les amendes sont remises au propriétaire du véhicule et non au conducteur.

Pour déposer une plainte, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et l’acheminer au  info@ville.otterburnpark.qc.ca

Formulaire