Herbicyblage

Simple, écologique et économique

L’herbicyclage consiste tout simplement à laisser les rognures de gazon coupées après la tonte sur le sol. Le gazon coupé est un excellent fertilisant et il est 100 % écologique. Rapidement, l’herbe coupée est entièrement décomposée et fournit à votre pelouse des minéraux tels que de l’azote, du phosphore et du potassium.

On réduit ainsi les déchets qui doivent être transportés pour enfouissement et on économise des sacs de plastique. Cela sans compter que les matières organiques enfermées dans du plastique augmentent la formation de gaz à effet de serre lors de leur décomposition.

Saviez-vous qu’il se jette approximativement 350 tonnes de gazon par année à Otterburn Park seulement ? Ce chiffre équivaut à environ 31 000 $ que les contribuables déboursent annuellement pour se débarrasser d’un engrais naturel hors pair !

Pour une pelouse saine :

  • Malgré que les tondeuses munies d’une lame déchiqueteuse soient recommandées, toutes les tondeuses peuvent être utilisées pour l’herbicyclage. Il suffit de s’assurer que la lame soit bien aiguisée.
  • Tondez haut. Des recherches ont démontré qu’une pelouse coupée à 8 cm de haut (3 pouces) empêchait la germination de la plupart des mauvaises herbes. Le sol conserve son humidité, ce qui réduit le besoin d’eau et favorise le développement de racines profondes.
  • Tondez plus souvent. Les rognures seront plus courtes et se décomposeront plus rapidement.
  • Aérez. Si vous n’arrivez pas à enfoncer facilement un crayon dans le sol, celui-ci a besoin d’aération.
  • Étendez un peu de compost juste après l’aération et avant de semer. Le compost ajoute des minéraux au sol.
  • Réensemencez chaque année les espaces dégarnis au printemps ou à la fin de l’été, de préférence après l’aération et le terreautage.
  • Utilisez les couvres-sols. Plusieurs couvres-sol nécessitent peu d’entretien et n’ont pas à être tondus. Ils sont résistants à la sécheresse et poussent très rapidement.
  • Vérifiez l’acidité. Idéalement le pH devrait se situer entre 6.0 et 7.0. La plupart des jardineries peuvent effectuer des analyses de pH et même une analyse complète du sol. Ajoutez de la chaux ou de la cendre de bois si le pH est plus bas que 6.0.
  • N’arrosez pas trop, le sol préfère un arrosage moins fréquent, mais plus en profondeur.
  • Laissez votre pelouse en dormance. Le gazon ne meurt pas en période de sécheresse, il entre en dormance et jaunit, mais il reverdira avec la pluie. S’il y a sécheresse, ne tondez pas.

Règlement municipal

Le Règlement numéro 427 interdit de jeter les rognures de gazon lors des collectes d’ordures. Une amende peut être remise aux citoyens qui ne respectent pas les dispositions de ce règlement. C’est un engagement de la part de la municipalité et de ses citoyens pour une ville en santé !