Détecteur de fumée

En cas d’urgence, composez le 911

Détecteur de fumée

L’avertisseur de fumée est votre meilleur allié en cas d’incendie, car il double les chances de survie. Pourtant, plusieurs foyers n’ont toujours pas d’appareils en état de fonctionnement ou ceux-ci ne sont pas installés convenablement.

La sécurité des résidents étant un des objectifs de la politique familiale de la municipalité, le conseil municipal a adopté le règlement 426 au mois de septembre 2007 afin de renforcer et de systématiser l’utilisation des avertisseurs de fumée.

Ce règlement stipule que tout logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée par étage, maintenu en bon état de fonctionnement.

Nous vous invitons à visiter le site Web du ministère de la Sécurité Publique afin de vous renseigner sur la façon de bien choisir un avertisseur de fumée, où et comment l’installer, comment l’entretenir, etc.

Conseils

Il est très important d’avoir un plan d’évacuation connu de tous et d’en faire l’exercice au moins une fois par an.

En cas d’incendie :

  • Sortir rapidement, à quatre pattes s’il y a de la fumée;
  • Se rendre au point de rassemblement;
  • Ne jamais retourner dans un bâtiment en flammes;
  • Composer le 9-1-1 une fois sorti;
  • L’avertisseur de fumée ne détecte pas le monoxyde de carbone et l’avertisseur de CO ne détecte pas l’incendie. Se procurer les deux types d’avertisseurs pour plus de sécurité;
  • Si on entreprend des rénovations majeures ou si on fait construire une nouvelle demeure, il faut penser à faire installer un système de gicleurs. Les gicleurs combinés à l’avertisseur de fumée réduisent de façon importante le risque de mourir dans un incendie.

Changez de pile 

L’absence de pile dans un détecteur de fumée est encore une trop grande cause de décès chaque année. Il est recommandé de changer la pile deux fois par année. Un petit truc pour ne pas oublier ? Faites le remplacement le même jour que le changement d’heure, à l’automne et au printemps.

Changer la pile dans les détecteurs de fumée… un petit geste qui évite de grandes conséquences.